Andelot-en-Montagne

logo du site
  • Andelot-en-Montagne

Accueil du site > Vie pratique > Garderie à l’école

Garderie à l’école

SIVOS DE L’ANGILLON

COMMUNE ANDELOT-EN-MONTAGNE

SERVICE DE GARDERIE

DU MATIN, DU MIDI ET DU SOIR

REGLEMENT

Pour répondre aux besoins des familles scolarisant leurs enfants à la maternelle et en école primaire, le SIVOS de l’Angillon et la Commune d’Andelot-en-Montagne organisent les lundis ; mardis, jeudis et vendredis des périodes scolaires, un service de garderie :

 le SIVOS prenant à sa charge les garderies du matin et du soir – Attention, le service de garderie du soir n’est pas assuré le vendredi.

 la Commune d’ Andelot-en-Montagne prenant à sa charge la garderie du midi.

Le présent règlement décrit l’organisation de ce service. Pour son bon fonctionnement, il est demandé aux parents de s’y conformer strictement.

Comment inscrire un(des) enfant(s) au service de garderie

Chaque mardi, les enseignants remettent aux enfants, dans la pochette « garderie », une fiche prévisionnelle d’inscription pour les séquences de garderie de la semaine scolaire suivante (fiche jaune).

A réception de la pochette, les parents remplissent selon leurs besoins, la fiche prévisionnelle pour la semaine suivante et lui joignent le nombre de tickets correspondant.

Chaque vendredi matin, les pochettes seront récupérées par les enseignants. La pochette contiendra obligatoirement la fiche prévisionnelle accompagnée des tickets pour les garderies du matin et du soir (tickets de la couleur rose) ainsi que des tickets de la garderie du midi (tickets de la couleur bleue). Ces tickets doivent être complétés par nom, prénom, classe et choix de la garderie.

Sans le respect de cette organisation, les enfants ne seront pas acceptés aux séquences de garderie.

En cas de force majeur, les parents se rapprocheront du Directeur de l’école.

La garderie du matin :

Elle a lieu de 7 heures à 8 heures 45 à l’école dans la salle contigüe à la maternelle moyenne et grande section.

Les enfants inscrits la semaine précédente à la garderie du matin sont accueillis dès 7 heures.

Si un enfant n’a pas pris son petit déjeuner, ses parents peuvent le lui préparer dans un sac avec récipient hermétique étiqueté à son nom, couvercle et corps. Le personnel de la garderie pourra le réchauffer et lui servir.

La garderie du midi :

Elle a lieu à la salle polyvalente de 11 heures 45 à 13 heures 45.

Dès leur arrivée à l’école, les enfants inscrits la semaine précédente à la garderie du midi remettent aux enseignants le sac contenant leur repas.

Important :

Ce repas doit être conditionné dans des boîtes hermétiques allant au micro onde pour y être réchauffés.

Il est impératif d’étiqueter chaque boîte au nom de l’enfant, couvercle et corps.

Pour ne pas allonger le temps de distribution des repas, il faut éviter l’ajout excessif de condiments tels que : moutarde, ketchup, cornichons, sel, poivre… ou autre.

Il est demande de ne pas joindre de boissons particulières, l’eau étant fournie sur place.

A la première inscription, les parents doivent fournir un rouleau d’essuie-tout par enfant, il servira entre autres de serviette.

En fin de matinée, les enfants rejoignent la salle polyvalente de la commune d’Andelot où les attend leur repas tiré du sac.

Pour faciliter le travail de la personne chargée de la garderie, la vaisselle nécessaire au repas est fournie sur place.

La garderie du soir :

Elle se déroule à l’école dans la salle contiguë à la maternelle moyenne et grande section de 16 heures 45 à 18 heures 30.

Rappel : le vendredi, pas de service de garderie du soir.

A la fin de l’école, les enfants inscrits la semaine précédente à la garderie du soir sont pris en charge par personnel de la garderie. Leurs parents pourront leur préparer un petit goûter qu’ils prendront soin de mettre dans un sac étiqueté au nom de l’enfant (si un enfant est inscrit dans la journée à la garderie du matin et/ou du midi le goûter sera mis dans un sac distinctif).

Important :

Afin d’éviter un retour en bus à la maison où l’enfant risque de se retrouver seul, il est indispensable que l’enfant soit bien inscrit à la garderie du soir.

Tout enfant inscrit y restera d’office.

L’enfant non inscrit ne sera pas admis à la garderie.

A 18 heures 30, les parents ou les personnes habilitées à venir chercher l’enfant devront s’y présenter.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces recommandations que nous



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF